Egyptologue de formation et licenciée d’Histoire de l’Art, Michèle Franceschi s’est ensuite orientée vers le chant classique. Dans le même temps, elle commence à consacrer une partie de son temps à l’écriture.
LE CHANT CLASSIQUE
Mezzo-soprano, elle interprète alors le répertoire de musique sacrée (Bach, Mozart, Rossini, Verdi etc.), principalement à Paris. En ce qui concerne l’opéra, elle a été invitée par Radio-France, l’opéra de Rome, les Chorégies d’Orange, les théâtres de Lille, Montpellier, Rennes, Dijon, Rouen, Aix-en-Provence, Belgrade etc. et a notamment chanté les rôles de Didon (Purcell, Dido and Aeneas), Sesto (Mozart, La clemenza di Tito), Maddalena (Verdi, Rigoletto), Carmen (Bizet), Desideria (Menotti, La sainte de Bleecker Street) etc. Elle a aussi donné de nombreux récitals (France-Musique, Camerata de Bourgogne etc.)
L'un de ses programmes a fait l'objet d'un cd enregistré en concert et intitulé:
LISZT, RACHMANINOV, WAGNER.
CHANSON FRANÇAISE
Michèle Franceschi est auteur-compositeur et interprète de chansons françaises inédites, dont les arrangements pour le piano sont de Ian Richards.
CHANSONS FRANÇAISES
CHANTS ET ROMANCES RUSSES ET TZIGANES
Il existe également un enregistrement de ce programme comprenant 24 chansons et dont les arrangements sont aussi de Ian Richards.
CHANTS ET ROMANCES RUSSES et TZIGANES
Michèle Franceschi est l'épouse du Docteur Claude Franceschi
la fille du producteur de films Henri Bérard
et la nièce du peintre Gabriel Zendel